– Résidence d'artistes –

La Maison Verte de Marnay-sur-Seine

Le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine ouvre depuis l’automne 2013 ses portes pour accueillir des artistes dans le cadre du programme artistique «Pays’art» de la Maison Verte au cœur du village de Marnay-sur-Seine. Cette Maison Verte est dépendante du Jardin Botanique et propose aux artistes de toutes nationalités d’y séjourner pour y vivre un temps de réflexion, de création et de production dans un environnement rural.

La Maison Verte peut accueillir jusqu’à trois artistes en même temps. La maison compte trois chambres individuelles, une cuisine, une salle commune et une salle de bains à partager. La maison est meublée et met à disposition les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les draps, les serviettes de bain, une machine à laver ainsi qu’une connexion internet. Il sera convenu que les espaces collectifs (cuisine, salon, jardin, salle de bains) seront respectés et remis en ordre après chaque utilisation personnelle (remise en place du matériel utilisé, vaisselle, ménage, etc…).

La Maison Verte accueille des artistes en résidence de création: de mai à fin septembre. Elle reste ouverte aussi pour des résidences de recherche durant l’hiver: d’octobre à fin avril. Pour les résidences de création, la Maison verte organisera une présentation publique des travaux réalisés au cours du séjour. Le séjour peut durer de deux à douze semaines.

Le village de Marnay-sur-Seine est situé en Champagne dans la région Grand Est à environ une heure de route de Paris. Situé dans la vallée de la Seine sur la rive gauche du fleuve il compte 250 habitants. Le nom « Marnay » viendrait de « Madriniacus » gentilice romain ou romanisé. L’existence du village est attestée par une charte de Charles le Chauve datée de 859.

L´église du village date du XIIe siècle, elle est classée monument historique. On peut y voir des fresques romanes du XIIème siècle, un retable de St Nicolas du XVIe siècle, un groupe de l’Annonciation en bois sculpté. Au village se trouve aussi le centre d’art Camac dans l’ancien prieuré du XVIIe siècle. De plus, à Marnay, vous pouvez profiter de belles promenades le long de la Seine ainsi que des baignades dans ses eaux rafraîchissantes.

 

Le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine

Fondée en 1995 à l’initiative du sculpteur et botaniste Didier Rousseau-Navarre, soutenue financièrement par la fondation Tenot puis par la famille Tenot, l’Association Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine s’est donné pour principal objectif la création du premier jardin botanique de Champagne-Ardenne. Ce jardin a reçu les labels «Jardin Botanique de France et des Pays Francophones» et «Jardin remarquable ». Ce lieu est principalement destiné à l’éducation à l’environnement, à l’initiation aux sciences naturelles ainsi qu’à la sensibilisation aux enjeux environnementaux. En tant que Jardin Botanique de France agréé, il contribue aussi aux recherches scientifiques et conservatoires.

Le jardin botanique de Marnay-sur-Seine s’étend sur 2 ha. Le parcours éducatif proposé permet de comprendre l’évolution des plantes et les règles de la classification. Le jardin ornemental est constitué d’essences rares dans une mise en scène d’artistes jardiniers. Il présente aussi d’autres thèmes comme: Le jardin des sous-bois, le rustique potager, la romantique roseraie, les plantes médicinales, le carré de plantes condimentaires et aromatiques. Le jardin conservatoire présente les différents milieux naturels et la flore de la vallée de la Seine. Toutes les espèces présentes sont étiquetées et forment un dictionnaire vivant des plantes venant des différentes régions du monde. L’étang du Grand Mort, à l’extérieur du village est un espace naturel préservé qui est aussi géré par le jardin botanique.

Dans le cadre de sa vocation culturelle et artistique, l’association Jardin Botanique ouvre un espace sous le vocable de «Pays’art». C’est un espace qui revendique la création artistique comme un geste sans frontières; dans ce sens, elle est universelle, elle agit avec l’envie et le besoin de partager, d’échanger, de changer. L’artiste est invité à développer un processus de création impliquant l’environnement, le patrimoine culturel local et la nature.

 Notre programme de résidence « Pays’art »
À PROPOS DE PAYS ́ART ET DE LA MÉSOLOGIE

L’association Jardin botanique de Marnay-sur-Seine créée en 1995 avait inscrit dans ses statuts une mission de valoriser la création artistique. Mis à part quelques expositions, cette mission n’avait jamais été véritablement engagée. Aujourd’hui le pas est franchi. Le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine ouvre depuis l’automne 2013 ses portes pour accueillir des artistes dans le cadre du programme artistique «Pays’art» de la Maison Verte.

«Pays’art» est un concept qui relève de la mésologie, c’est-à-dire d’une science des milieux, qui étudie la relation des êtres vivants en général, ou des êtres humains en particulier, avec leur environnement.

Le philosophe et géographe Augustin Berque en est aujourd’hui le principal représentant. Elle acquiert maintenant une portée nouvelle avec le bouleversement que l’épigénétique a introduit dans la question de l’évolution. De la biologie moléculaire à la crise écologique du monde actuel, de la théorie quantique à l’histoire et à la géographie, de la médecine à l’œuvre d’art et à l’architecture, le déploiement de la perspective mésologique remet en cause les fondements ontologiques et logiques de la civilisation moderne. La pensée scientifique et philosophique qui inspire «Pays’art» est la mésologie.

L’objectif de «Pays’art» est bien d’ouvrir un champ de réflexion et d’expression vers un changement de paradigme à l’ère de l’anthropocène.
Les œuvres réalisées par les artistes sont présentées au public, non seulement au jardin, mais aussi dans le village et à l’extérieur dans le cadre de partenariats.

Pour en savoir plus à propos de la mésologie cliquez ici.

Pour venir à Marnay-sur-Seine :

En train: la gare la plus proche se trouve à Nogent-sur-Seine. Depuis la Gare de l ́Est (Paris), direction Troyes ou Culmont-Chalindrey, descendre en gare de Nogent-sur-Seine. Vous pouvez consulter les horaires des trains et TER sur le site de la SNCF. Inscrivez votre ville de départ et Nogent sur Seine comme destination, précisez la date et l’heure de votre voyage.
– Trois fois par jour, un bus fait la liaison entre la gare de Nogent sur Seine et la place de la mairie de Marnay-sur-Seine. Vous pouvez également consulter le site du TER Champagne Ardenne.
– De la gare de Nogent sur Seine, vous pouvez également prendre un taxi, et demander le Jardin Botanique de Marnay. La course coûte environ 15 Euros.

Pour venir en voiture, nous vous invitons à consulter les itinéraires routiers proposés par Mappy ou Via Michelin. Inscrivez votre commune de départ et Marnay-sur-Seine 10400 comme destination.

Sites touristiques à proximité :
– Paris 110 km (≈ 1 heure en train et 1 heure trente en voiture)
– Epernay 76 km (≈ 50 min)
– Troyes 50 km (≈ 40 min)
– Provins 20 km (≈ 20 min)
– Nogent-sur-Seine 5 km (≈ 6 min)

On peut trouver supermarchés, boulangeries, magasin de bricolage, tabac-presse à Nogent-sur-Seine. Pour trouver des magasins de matériaux de beaux-arts, il faut se déplacer à Paris ou Troyes.

 

25 août 2017

Vernissage le 25 août

Vendredi 25 août 2017 à 18h30 au Jardin Botanique de Marnay sur Seine Venez découvrir la sensualité du jardin, de la cuisine et de la peinture, […]
25 juillet 2017

Vernissage le 28 juillet

Le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine et la Maison Verte ont le plaisir de vous inviter au vernissage des artistes en résidence pendant le mois de juillet […]
23 mai 2017

Vernissage du Vendredi 26 mai 2017

Le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine a le plaisir de vous inviter au premier vernissage de l’année 2017 dans le cadre du programme artistique « Pays’art ». […]