Hiver 2016 au jardin botanique de Marnay sur Seine
Retour sur la saison hivernale 2016
15 mai 2017
Tout montrer

Vernissage du Vendredi 26 mai 2017

Flyer JB mai 2017

Le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine a le plaisir de vous inviter au premier vernissage de l’année 2017 dans le cadre du programme artistique « Pays’art ». Pour cette occasion, nous présenterons le projet développé par l’artiste Christine Seghezzi au cours de sa résidence à la Maison Verte. Nous aurons aussi le plaisir de vous présenter l’artiste Iztok Sostarec que nous avons invité et qui montrera son travail au Jardin Botanique.

Nous vous attendons le vendredi 26 mai à 18h30 au Jardin Botanique Chemin des Gougins, 10400 Marnay-sur-Seine.

ARTISTES PRÉSENTÉS :

CHRISTINE SEGHEZZI > FRANCE

Présentera deux projets: “ Marnay intérieur/extérieur  » et “Passage »
Christine Seghezzi est née au Liechtenstein. Après des études de théâtre et de littérature à l’Université de Vienne et à la Sorbonne-Nouvelle, Paris, elle travaille comme collaboratrice à la mise en scène au théâtre et à l’Opéra à Paris. En 2004, elle suivi une formation à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris et réalisé son premier court-métrage, « Chair de ta chair ».

Ont suivi les documentaires « minimal land » (2007, 52 min., Zeugma films) « Stéphane Hessel, une histoire d’engagement » (2008, 52 min., Zeugma films), « Avenue Rivadavia » (2012, 67 min., production La Vie est Belle) et « insomnies » (2015, 22 min., Zeugma films). Actuellement, elle termine le film « Histoires de la plaine » (70 min., Zeugma films). Parallèlement à son travail de cinéaste, Christine Seghezzi travaille comme photographe.

Au cours de sa résidence de deux semaines à la Maison Verte, Christine Seghezzi a réalisé deux projets :

« MARNAY INTERIEUR/EXTERIEUR » (photographies)

Le premier projet est réalisé in situ à la Maison Verte et s’approprie les espaces de la maison pour questionner le rapport entre le réel et son image, entre réel et représentation. L’artiste invite les visiteurs à un parcours dans la maison devenue espace d’exposition.

« PASSAGE » (vidéo, environ 4 heures, muet, work in progress)

« Passage » interroge le lien entre paysage et temps, entre monde extérieur et temps. Des images de travellings, prises d’un train sur un trajet ininterrompu entre Paris et Pékin, scrutent le présent.
Que contient le paysage ? Quelles traces du passé s’y décèlent ? Les images deviennent une ligne de temps qui file vers l’avant, sans interruption, à travers le monde. La projection à la Maison Verte se déroulera en continu pendant l’inauguration.

Voir le site web de l’artiste

 

IZTOK SOSTAREC > SLOVÈNIE

Présentera son projet: “Porté par le vent ”

Artiste Croate et Slovène, Iztok Sostarec a réalisé ses études artistiques à Zagreb (Croatie) à l’Ecole du design puis à l’Université de technologie du textile (1981). Ses premières expériences professionnelles se déroulent dans le monde de la mode où il exerce comme créateur de collections d’accessoires de mode. En parallèle, il travaille comme créateur de costumes et de décors pour le théâtre en Croatie et en Slovénie. A partir de 2005, il se consacre principalement à l’art plastique et commence à exposer en mars 2006.
Particulièrement attiré, à ses débuts, par le tissu, Iztok introduit très rapidement dans son travail le papier puis progressivement de nombreux matériaux comme le plastique, la peinture et le métal. Iztok n’a pas de matériaux de prédilection mais le papier reste un élément prépondérant dans ses dernières œuvres, qu’elles soient imposantes ou non. Cet attrait particulier est lié à sa fascination, depuis toujours, pour l’Origami qu’il utilise souvent dans son processus créatif.

Site web de l’artiste: http://www.idartist.net/en/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *