Le bassin du jardin botanique est un collecteur des eaux pluviales du village. Ces eaux pluviales sont chargées de nitrates issus des jardins privés et des grandes cultures et de phosphates qui proviennent du lessivage des chaussées ainsi que du débordement des fosses d’assainissements lesquelles sont baignées, inondées dans la nappe phréatique .
Afin de corriger l’eutrophisation de ce bassin, nous y avions introduit il y a 15 ans une plante pour sa fonction oxygénante: Elodea canadensis. Depuis 3 ans cette plante s’est développée de manière envahissante parce qu’elle s’est grandement nourrie de la pollution de l’eau. Alors, d’une part nous avons contribué à dépolluer l’eau mais d’autre part nous devons à présent réguler le développement de cette plante.
Puisque le bassin n’est pas en connexion avec le milieu naturel, nous avons alors opté pour une méthode simple qui consiste dans l’introduction de carpes herbivores qui vont se charger de libérer le bassin.
On peut constater dans cette opération combien il est difficile de maîtriser les pollutions lorsqu’elles sont effectives et en conséquence de la nécessité de régler le problème à la source.
2 Comments
C’est un truc de DIIIINGUE !
So cute !!! ❤ ❤ ❤